Indexation Google : 10 conseils pour faire indexer ses sites et toutes ses pages

11 Juin 2022

L’indexation sur Google prend-elle plus de temps que dans vos précédentes expériences pour être indexé sur le moteur ?

Alors, peut-être que vous êtes confronté aux nouveaux problèmes d’indexation des jeunes sites Web et nouveaux contenus sur Google.

En France, les problèmes d’indexation Google ont commencé à faire parler d’eux au début de l’année 2021, plus ou moins au moment où EasyHoster ↓ a sorti son article pour forcer l’Indexation Google.

Meilleur Hébergement WordPress : EasyHoster.
EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur !

Ou peut-être, avez-vous entendu parler de lenteur d’indexation de la part de Google ces derniers mois ?

Finalement, l’indexation de vos pages Web par Google est tout aussi importante pour vous que pour les autres internautes.

Surtout si vous produisez du contenu de qualité !

Les pages qui ne sont pas indexées par Google ne peuvent pas être classées dans son index, logique. Cela signifie qu’elles n’apparaîtront pas lorsque les internautes effectueront une recherche sur un moteur de recherche.

Google ferait mieux d’indexer plus rapidement les contenus de bonne qualité

Il s’agit donc d’une perte de données pour les utilisateurs.

Avant de faire vos cherches sur Google, vous avez sans doute tenté de demander au moteur d’indexer votre contenu grâce à « l’Outil d’inspection de la Google Search Console ».

Mais Google ne veut rien savoir et refuse d’explorer et/ou d’indexer certaines de vos pages ?

Dans cet article, nous allons voir toutes les méthodes permettant d’inciter Google à visiter votre site Web plus fréquemment. L’idée, c’est de faire indexer toutes vos pages 😉

Voici donc 10 conseils pour forcer votre indexation Google, ou au moins récupérer une indexation quasiment instantanée de tous les nouveaux contenus publiés sur le long terme, sur votre site, en vous axant sur la qualité.

Comment forcer l’indexation Google ? (fonctionne dans 70% des cas)

Comment réussir son Indexation Google ?

Faites les choses bien. Ainsi, à chaque fois que vous publierez un nouvel article sur votre site, Google sera informé et viendra vérifier. Vous verrez ! C’est comme si votre blog était connecté à Google pour indexer vos articles dans la journée.

Dès que vous publierez une nouvelle page sur votre site Web, Google va recevoir une notification, un « ping ». Ainsi, quelques minutes plus tard, le Googlebot apparaitra dans vos logs.

Grâce aux conseils donnés dans cet article, vous verrez qu’il est facile d’obtenir régulièrement la visite du Googlebot.

Indispensable pour retrouver votre indexation Google

Commencez déjà par réaliser ces 2 étapes si ce n’est pas déjà fait !

  1. Sitemap XML, Feed RSS et Search Console :
    Inscrivez votre site à la Google Search Console. Inscrivez-y un Sitemap.xml, votre URL /feed/ et demandez l’inspection et l’exploration de votre page d’accueil.
  2. Services de ping :
    Rendez-vous sur la liste 2022 des URLs à pinguer et à intégrer dans vos listes de service de ping WordPress, c’est gratuit 😉 Il suffit de copier-coller les URLs on bon endroit dans WordPress.

Maintenant, vous avez mis en place les bases. Donc si vous n’avez toujours pas retrouvé des délais d’indexation satisfaisants, suivez scrupuleusement ces 10 étapes. Elles vous permettront de faire indexer plus de pages.

10 techniques pour refaire indexer son site et ses contenus très rapidement

Accrochez-vous bien et apprêtez-vous à faire passer votre site au niveau supérieur sur l’échelle de la qualité, c’est parti !

1. S’imposer un rythme de publication

Pourquoi faire de la rédaction Web SEO pour son indexation sur Google ?

C’est bien beau tous ces pings, mais il faut garder à l’esprit que Google visite aussi votre site lorsque vous ne publiez rien ! Eh oui !

En effet, Google remarque quand les sites Web sont « abandonnés ». Donc, il réduit le nombre de fois où ces sites sont explorés par Googlebot.

Après tout, si vous ne vous souciez pas de votre site, pourquoi les autres s’y intéresseraient-ils ? Alors, pourquoi les utilisateurs de Google devraient-ils visiter votre site si vous n’y publiez jamais rien ?

Heureusement, il existe une solution à portée de main :

Publier plus régulièrement !

Vous n’avez pas besoin de publier de longs articles en permanence pour que Google visite votre site plus souvent.

Des contenus de petite ou moyenne taille devraient suffire, pour autant que vous soyez régulier dans votre fréquence de publication. Par exemple, regardez les sites d’information. Avez-vous remarqué qu’ils peuvent bénéficier de l’indexation de leurs contenus sur Google en seulement quelques minutes ?

À quel rythme publier sur son site ?

C’est très simple.

  • Publier tous les jours est mieux que de publier toutes les semaines.
  • Publier toutes les semaines est mieux que de publier tous les mois.
  • Et publier tous les mois est mieux que de publier tous les ans…

Donc, faites de votre mieux pour publier régulièrement, tout en créant de la valeur et en maintenant une bonne qualité !

2. Optimiser les performances et l’expérience de votre site

Depuis quelques années déjà, les équipes du moteur de recherche ont modernisé la Google Search Console.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué ? Dans les Google Tools, vous pouvez notamment trouver un outil appelé « Google Pagespeed Insights » :

Google PageSpeed Insights 2022 - 2023

De même, l’onglet, « État » de la Google Search Console affiche des statistiques détaillées. Vous y verrez des infos sur la vitesse et les performances de votre site Web.

Certes, Google Pagespeed Insights fournit des données sur la vitesse de chargement de vos pages. Sans oublier leur interactivité et leur stabilité visuelle. Mais ces données sont aussi conçues pour aider les propriétaires de sites à évaluer l’expérience de leurs visiteurs. Cela transparait notamment grâce à la mesure du CLS ou Cumulative Layout Shift !

Il est essentiel que tout ce qui figure dans les sections de la Google Search Console soit Vert ! Comme ça, Google peut explorer et indexer votre site plus fréquemment. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de surveiller la vitesse de chargement de votre site Web avec d’autres outils afin de bénéficier d’une indexation Google rapide.

Un site web doit se charger en moins de 3 secondes et offrir au moins une bonne expérience utilisateur.

Vous pouvez évaluer cette durée en utilisant les technologies de GTmetrix ou encore, les Tools de KeyCDN.

Ces outils vous fourniront d’excellentes explications sur la façon d’améliorer votre score Google PageSpeed sur votre Hébergement Web.

3. Pinguer son Flux RSS et ses Sitemaps

Google Ping Indexation
En cherchant « google ping indexation » sur le moteur de recherche du même nom, vous pouvez trouver des outils en ligne qui se chargent de pinguer vos URLs gratuitement. Citons par exemple PrepostSEO ou DupliChecker.

Saviez-vous que vous pouvez aider Google à indexer votre site Web plus efficacement en incluant à la fois des Sitemaps XML et des flux RSS à votre Search Console, et surtout, à vos pings !

Bien sûr, d’abord, n’oubliez pas d’ajouter la liste 2022 des services à pinguer sur WordPress, mais ne négligez pas non plus les informations qui vont suivre.

Les sitemaps XML informent Google de toutes les pages de votre site. Les flux RSS (/feed/) informent Google de toute modification ou de tout nouvel article sur votre Web Blog.

Puisque l’indexation de Google a récemment ralenti considérablement. Il est plus que jamais nécessaire de faire plus que simplement créer un sitemap et un flux RSS.

Si vous voulez que les articles de votre site soient indexés instantanément, cela implique de les pinguer. Pour cela, commencez par utiliser l’outil officiel de Google disponible en dehors de votre Google Search Console.

Trêves de blabla ! Si vous êtes ici, c’est que vous voulez faire un ping de votre Sitemap XML et de votre /feed/, pour accélérer votre indexation Google.

Pour cela, adaptez et visitez cette URL en remplaçant {SiteMapURL} par l’URL complète de votre plan XML commençant par https :

https://www.google.com/ping?sitemap={SiteMapURL}

Ping Google Sitemap XML pour indexation

Autre option, il existe Pingomatic !

Ping-o-Matic est un outil que vous pouvez utiliser pour envoyer votre flux RSS.

Lorsque vous pinguez un flux RSS, Googlebot est informé que votre site Web a été mis à jour. Cela l’incite à le consulter plus rapidement.

4. Renforcer le TrustRank de votre site aux yeux de Google, grâce au netlinking

Netlinking et Indexation Google ?

L’algorithme TrustRank de Google est utilisé pour évaluer la chance de trouver un contenu de qualité sur le site web. Cela permet donc de mieux le positionner dans les résultats Google.

Le Predictive Crawling

Mais aujourd’hui, cette méthode permet également de déterminer quelles URLs seront indexées sur Google, ou non ! Cela s’appelle « le Predictive Crawling ».

Pour cela, entre autres, Google examine le contenu des pages et les backlinks !

Les bons backlinks 😉

Un TrustRank élevé ne garantit pas un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Par contre, il peut laisser penser à Google que votre contenu est unique et d’excellente qualité pour ses utilisateurs. Et par-dessus tout, il va prouver que vous avez l’autorité suffisante pour parler de votre sujet. Pourquoi ? Parce que vous aurez reçu de nombreux liens de qualités issus de sites de vos confrères.

Vous pouvez tenter d’augmenter votre TrustRank en obtenant des backlinks supplémentaires. Toutefois, soyez prudent car ces backlinks doivent provenir de sources réputées dans votre domaine d’expertise.

Donc, continuez à créer régulièrement des liens vers vos contenus. Mais seulement à condition qu’ils soient pertinents pour les internautes qui tomberont dessus.

5. Renforcer la confiance de votre site aux yeux de Google en travaillant sur les EAT Factors

Les liens externes et la qualité de votre site sont essentiels. Mais il est aussi important de travailler sur ce qu’on appelle en SEO :

EAT Factors

En SEO, cet acronyme signifie Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness. Ce sont 3 facteurs qui influencent le classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Et c’est aussi vrai pour votre indexation (ou non) sur le moteur 😉

Différence entre le EAT SEO (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness) et le YMYL SEO (Your money or your life) pour l'indexation Google !
Différence entre le EAT SEO (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness) et le YMYL SEO (Your money or your life) – Source : Moz.
Comment avoir un bon Trust SEO grâce aux EAT Factors ?

Pour cela, il est recommandé de publier des contenus rédigés par des Experts reconnus dans votre thématique et qui seront parfaitement identifiables comme « auteurs » de vos articles.

En effet, pour un maximum de Trust, les auteurs de vos articles devraient être référencés et connus dans leur domaine. De même, il faut faire en sorte que Google puisse les retracer. Par exemple : grâce à leur nom complet, certaines de leurs coordonnées (Pays, Ville…) et des liens vers leurs profils sociaux.

Enfin, votre site doit inclure des « Données structurées » ou « Schema Markup » de type « Auteur »ou « Article ». Cela va indiquer à Google qui a écrit l’article. Donc, augmenter la confiance de votre site auprès de Googlebot et accélérer votre indexation Google.

6. Créer des campagnes de marketing viral sur les réseaux sociaux

Pensez à publier tous vos nouveaux articles de blog sur les médias sociaux.

Vous pouvez notamment utiliser Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Medium, Blogger et Tumblr. Vous pouvez y publier des petits articles secondaires sur le même sujet que votre article principal. Ces articles seront donc des spots SEO dans lesquels vous pourrez vous faire des liens de qualité.

Buzz sur les réseaux sociaux et indexations Google

Pour votre indexation Google, publiez en priorité sur ces réseaux sociaux

  • Créer le buzz sur sur LinkedIn, Medium, Blogger et Tumblr

Nous vous suggérons de publier plein de petits communiqués de presse sur ces sites indexés par Google. Ils ont un nom de domaine avec une grande autorité !

Lorsque vous publiez la sortie de vos nouveaux articles sur LinkedIn Pulse, Blogger ou Medium, vous gagnez instantanément un nouvel article indexé qui vous fait un lien !

Dans ces petits articles, incluez donc l’URL de votre nouveau contenu, en clair, avec un joli lien qui pointe vers celui-ci. Vous pouvez intégrer vos liens comme ceci (voici un exemple) :

https://hebergement.tijx.com/indexation-google/

Recevoir des liens nofollow peut-il accélérer mon indexation Google ?

Pourquoi pas ? Cet attribut sert à ne pas faire passer de “link juice”, mais il a été prouvé que Google pouvait découvrir les nouveaux contenus grâce aux liens nofollow. Si ceux-ci proviennent de sources d’autorité dans votre thématique et génèrent du trafic organique, c’est encore mieux !

  • Créer le buzz sur Twitter, Facebook et Instagram

Lorsque votre nouvel article sera publié, rédigez un tweet, un post Facebook et une publication Instagram.

Incluez un slogan qui incite les gens à aller découvrir votre contenu original. Et n’oubliez pas d’ajouter les hashtags les plus populaires de votre thématique.

Google ne manquera pas de détecter ce trafic organique comme un signal positif pour choisir d’indexer votre page plus rapidement.

7. Désindexer ou supprimer les pages inutiles

En SEO, votre but est de positionner vos meilleures pages en pôle position… pas d’entretenir un cimetière de pages mortes.

La première méthode pour éviter que les pages de mauvaise qualité de votre site Web soient indexées consiste à les supprimer, purement et simplement.

Vous pouvez également utiliser la balise noindex pour les empêcher d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment éliminer les pages de faible qualité de Google ?

Il existe plusieurs façons de repérer les pages de mauvaise qualité sur votre site Web. Une méthode consiste à examiner la quantité de texte sur la page. Il n’y a pas beaucoup d’informations ou elles ne sont pas particulièrement intéressantes ? Alors, la page peut être considérée comme de mauvaise qualité.

Une autre méthode pour identifier un contenu de mauvaise qualité consiste à vérifier si l’article semble périmé. Est-ce qu’il vaut mieux Le mettre à jour ou Le supprimer ?

Le contenu dupliqué (copier et coller à partir d’un autre site) est également à considérer comme de faible qualité. Lorsque vous copiez et collez des mots provenant d’un autre site Web, vous n’apportez aucune valeur ajoutée à l’utilisateur final. Examinez soigneusement votre site Web pour détecter tout contenu dupliqué et vous assurer qu’il répond aux nouvelles normes de Google sur le Contenu original pour l’Indexation Google.

Enfin, vous pouvez utiliser l’attribut « nofollow » dans vos liens pour indiquer à Google de ne pas donner de jus à certaines pages.

De cette façon, vous indiquez que vous ne voulez pas qu’il inclue une page liée dans ses résultats de recherche. Donc, si vous ne voulez pas qu’elle apparaisse dans l’index de Google, mettez l’attribut nofollow à tous ses liens. Mais attention, n’oubliez pas d’ajouter aussi la balise noindex à la page, car sans elle, Google aura le droit de l’indexer !

masquer temporairement l'URL de la console de recherche Google

Voyez la capture d’écran ci-dessus. Vous pouvez utiliser la fonction de suppression d’URL de la GSC pour invoquer Google. Il va ensuite supprimer plus rapidement de son index, toutes les pages que vous aurez jugées comme de mauvaise qualité.

8. Améliorer son maillage interne avec une optique de Cocon Sémantique

Vous le savez, les liens internes font en sorte que les internautes puissent se déplacer facilement sur votre site Web. Il s’agit de créer des liens d’une page à l’autre… Et de préférence, créer des liens entre des pages dont les thèmes sont similaires.

Vous avez des problèmes d’indexation de votre site Web par Google ? C’est peut-être le moment de faire une copie de votre site Web sur un autre domaine (dev.exemple.com) et de revoir complètement sa structure et donc, son maillage interne !

Avec un peu de travail, vous pourriez créer une structure s’approchant du Cocon Sémantique !

Cocon Sémantique et IndeXation Google ?
Vulgarisation d’un Cocon Sémantique
Qu’est-ce qu’un Cocon Sémantique et quelle utilité pour l’indexation Google ?

Le Cocon Sémantique est un concept SEO qui s’intéresse à la structure du site et son maillage de liens internes. L’idée est de créer une hiérarchie de pages sur plusieurs niveaux. Dans celle-ci, les pages de niveaux inférieurs envoient du “link juice” aux niveaux supérieurs. Cela permet de mieux mettre en avant (dans les yeux des algorithmes) ce qu’on appelle des Contenus Cornerstones. C’est-à-dire, vos pages les plus importantes et vos mots clés les plus concurrentiels. Il est important d’optimiser le maillage interne de son site de façon cohérente. Cela permet d’améliorer l’indexation Google de ses contenus. John Mueller (porte-parole Google Search) l’a déclaré de nombreuses fois.

9. Risquer d’utiliser l’Indexing API de Google via un plugin WordPress

Bien sûr, si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous avez déjà tout essayé… Et en premier lieu, demander l’indexation Google de votre contenu depuis l’Outil d’inspection de la Google Search Console !?

Il existe un plugin WordPress qui peut vous aider à indexer rapidement le contenu de votre site Web.

Indexation avec le WordPress Instant Indexing Plugin de Rank Math SEO pour Google

Et ça fonctionne plutôt très bien ! Mais…

Vous vous demandez probablement pourquoi nous ne l’avons pas suggéré plus tôt ? 😁

En fait, c’est parce que ce n’est pas une stratégie totalement sûre.

Le plugin WordPress Rank Math SEO est connecté à l’API d’indexation de Google. Il est capable de demander rapidement l’indexation de vos pages auprès du moteur, grâce à l’Indexing API de Google.

Néanmoins, l’API d’indexation n’est autorisée officiellement par Google, que pour certains sites :

  • les sites d’Emploi (petites annonces)
  • les sites de Diffusion en direct (streaming live).

C’est tout. Si votre site n’est pas dans cette thématique, cela pourrait envoyer un Spam Signal aux algorithmes de Google. Dans le futur, trop de mauvais signaux pourraient rendre Google méfiant à l’égard de votre site.

De nombreux sites Web traitant de sujets variés utilisent désormais cette API afin d’indexer plus rapidement leur contenu. Mais comment s’assurer qu’aucune sanction ne leur sera jamais infligée ?

10. Engager un freelance sur Fiverr

Vous pouvez faire indexer vos contenus en faisant appel à des apprentis sorciers du SEO présents sur Fiverr…

Indexation Google SEO sur Fiverr

Beaucoup de services de spam SEO y sont notamment proposés, mais également quelques spécialistes de la Search Console.

Il s’agit de services pour lesquels vous pouvez employer quelqu’un pour vous aider à indexer vos contenus.

Grâce à eux, vous pouvez obtenir des résultats aussi positifs qu’en utilisant le plugin Rank Math SEO. Mais parfois, sans devoir griller votre spot SEO via la Search Console.

Cependant, quand c’est rapide, ce n’est pas forcément bon.

Quelle stratégie adopter pour accélérer son indexation Google de façon pérenne ?

Choisissez ce qui est le plus préférable… Consacrer votre temps à toutes ces activités de référencement Black Hat ? Ou travailler sur la qualité de votre site et de votre contenu ? De cette manière, vous pourrez garantir une indexation Google durable, non seulement sur une page mais sur l’ensemble de votre site ! À vous de voir.

Car sur les plateformes comme Fiverr, engager un freelance peut être un fantastique gain de temps. Pour seulement cinq dollars, vous pouvez avoir 100 liens de spam SEO, mais le jeu en vaut-il réellement la chandelle ?

À vous d’en juger.

Que faut-il retenir pour accélérer l’indexation de vos contenus sur Google ?

D’abord, grâce à ces 10 conseils, vous allez stopper vos maux de tête liés aux problèmes d’indexation Google.
(D’ailleurs suivez le lien précédent pour découvrir les conseils de Mister-WP.com 😉)

Des problèmes pour faire indexer vos pages ? Enfin la solution officielle 2022 aux problèmes d'indexation Google.

L’objectif de cet article était de vous proposer diverses méthodes pour garantir l’indexation de vos articles par Google.

Les indispensables de l’indexation Google

Nous avons tout d’abord vu l’importance de ces techniques pour l’indexation Google :

  • La Google Search Console et son Outil d’inspection de l’URL pour la Demande d’indexation
  • La liste de pings à intégrer dans votre site WordPress pour notifier Google de vos nouveaux contenus

C’est vraiment la base, car dans la majorité des cas, si vos précédents contenus et votre site ont un peu de “bouteille”, ces actions SEO devraient vous permettre de retrouver une indexation Google rapide.

Les meilleures optimisations pour être indexé et ranker

Bien sûr, puisque le SEO n’est jamais fini, cela ne vous empêche pas d’optimiser d’autres aspects de votre indexation Google.

Pour cela, revoici les 5 actions SEO à envisager :

  1. Publier régulièrement (> 1 fois par mois)
  2. Optimiser vos Core Web Vitals avec PageSpeed
  3. Utiliser les Sitemap XML et Flux RSS dans vos pings
  4. Utiliser le netlinking pour augmenter votre indice de confiance
  5. Optimiser la transparence de votre site pour augmenter votre indice de confiance

En commençant par ces 5 techniques d’optimisation d’indexation Google, vous ne pouvez pas vous tromper !

Nous l’avons vu tout au long de cet article…

Vous souhaitez montrer à Google que vous travaillez dur sur votre site Web ? Qu’il mérite d’être vu par d’autres ? Et bien pour cela, il y a plusieurs actions SEO que vous pouvez mettre en place.

Les techniques avancées pour une indexation Google instantanée

…ou presque 🙂

Par exemple, utilisez toutes les petites méthodes d’indexation Google vues ci-dessus. Sur le long terme, elles vous assureront que tous vos signaux sont au Vert pour être indexé par Google :

  1. Faire buzzer tous ses meilleurs contenus sur les réseaux sociaux
  2. Supprimer ou faire désindexer toutes les pages de faible qualité
  3. Travailler le maillage entre ses liens internes en visant le Cocon Sémantique
  4. Utiliser l’Indexing API de Google grâce au plugin WordPress de Rank Math SEO
  5. Faire appel à un freelance spécialiste de l’indexation Google sur Fiverr ou UpWork

Si vous ne voulez pas faire preuve de beaucoup de patience avec l’indexation de vos pages ; avec toutes ces techniques SEO complémentaires, si nécessaire, vous allez vraiment pouvoir aller plus loin dans l’optimisation de votre indexation Google.

Optimisez votre indexation Google en définissant bien vos priorités

Comme vu ci-dessus, il vous est possible de choisir quelles mesures vous semble plus pertinentes, ou pas, pour votre projet.

Mettez en oeuvre les techniques SEO adéquates en fonction de votre projet et du niveau de votre site : Money Site, T2, T3… Ensuite, patientez un peu pour que Google indexe entièrement vos pages et vos articles de blog.

D’après notre expérience, avec des efforts continus, les résultats se feront sentir au bout de 4 à 6 semaine. Vous pourriez ainsi retrouver pleinement votre indexation Google instantanée sous 3 mois environ.

Vous l’avez compris, dans cet article sur l’indexation Google, nous vous encourageons à vous focaliser en particulier sur La qualité !

Cela peut prendre quelques semaines, mais cela en vaut vraiment la peine, n’est-ce pas ? 🙂

Continuer la lecture sur l'Indexation Google

Continuer votre lecture avec le Guide Ultime de l’Indexation Google

Pour continuer votre lecture, je vous recommande le meilleur article sur l’Indexation Google. Il s’agit du « Guide ultime de l’Indexation Google » publié sur le blog EasyHoster :

https://www.easyhoster.com/indexation-google/

EasyHoster a vraiment publié le meilleur article sur l’Indexation Google, les problèmes fréquents et comment la forcer grâce à 18 conseils pour indexer son site et ses pages.
Tout le monde est d'accord pour dire que EasyHoster est le meilleur hébergeur Web spécialisé WordPress.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EasyHoster.business.site : l’actualité d’un hébergeur web

EasyHoster.business.site : l’actualité d’un hébergeur web

EasyHoster est la Solution d’Hébergement cPanel, avec Support WordPress, dédiée à ceux qui recherchent Bien plus qu’un hébergeur. Le mini-site easyhoster.business.site publie régulièrement, l’actualité de l’Hébergeur Web… malheureusement, il n’est pas possible de remonter dans les très anciennes actualités, sur le mini-site de l’Hébergeur WordPress (EasyHoster), propulsé par Google My Business.

lire plus